Ruficauda

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Projet de volière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lafolledecalo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin Nombre de messages : 410
Oiseaux élevés : mandarins, canaris, tourterelles

MessageSujet: Projet de volière   Dim 8 Mar - 22:03

Bonsoir à tous,
Après discussion avec mes parents, ils sont OK pour m'aider à construire une petite volière pour mes pioux-pioux, sur notre terrasse (après discussion ma mère a dit que même le jour où je serai installée chez moi et que j'emmènerais mes oiseaux je pourrais leur laisser 2 ou 3 couples pour leur plaisir).

Actuellement, sur la terrasse, j'ai deux grandes cages "feraplast", côte à côte. Côté esthétique c'est pas top (j'ai pas de photos sous la main, là mais j'en ferai dans la semaine). Il existe un toit déjà construit pour protéger les cages des intempéries. Ce toit mesure 1m50 de long et 72cm de profondeur. N'ayant pas plus de place sur la terrasse, ce sera le toit de la volière, qui sera réalisée avec une structure en bois, le côté droit (qui se trouve proche du barbecue) en bois style lambri (pour protéger du vent l'hiver et des fumées du barbecue l'été). Le devant sera constitué de petit grillage (petits carrés, plus petit que le grillage à poules), avec en bas un muret de 30 cm environ, en briques, pour l'habillage.
ça doit paraître assez flou mais avec photo vous pourrez mieux comprendre Wink
Du coup, la future volière mesurera : 1m50 de long, 72 cm de large et 2m de haut.
Le sol sera carrelé (puisque c'est sur la terrasse), mais je mettrai un peu de sable, pour le fond de volière. Cela me semble simple au niveau de l'entretien.
Elle accueillera : une dizaine de canaris, 3 couples de mandarins, 3 MDJ et un couple de colombes diamants.

quelques questions que je me pose :
Je pense mettre un lierre vert foncé à grimper sur un côté. Pourrais je mettre une autre plante, et si oui, que me conseillez vous ?
Enfin, je n'ai pas la place de faire un sas pour l'entrée. Certains d'entre vous doivent également voir une entrée unique pour accéder à leur volière. si oui, avez-vous un truc pour éviter de laisser s'envoler un oiseau à chaque ouverture, et avez vous ce souci d'envolées sauvages régulièrement ou non (ça me tracasse un peu quand même !)

Le projet est pour le mois prochain (enfin il faudra d'abord carreler toute la terrasse), mais je vais anticiper et acheter mes matières premières, déjà repérées en magasins !

Si vous avez d'autres tuyaux (style pour le type de mangeoires, baignoires, perchoirs), n'hésitez pas ! Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miss-amelie.hitmuse.com
*Guillaume*
Super membre
Super membre

Masculin Nombre de messages : 2262
Oiseaux élevés : Lonchuras Australiens,Asiatiques et Africains,Astrild Ondulés,Cou-coupé,Serin du Mozambique,Ruficauda,Colombe Diamant.
Federation ornithologique /Club : .CDE.FFO,UOC.

MessageSujet: Re: Projet de volière   Dim 8 Mar - 22:15

Bien, vu la taille de ta futur voiére et le nombre d'oiseaux, évite les plantes dans la voliére préviligie les perchoirs espacé pour le vol.
Perso, je ferais une porte de service ainsi qu'une porte à mi hauteur pour éviter les évasion.

Ainsi tu peut changer tes graines tranquilou gilou !
Voir le profil de l'utilisateur http://lonchuras.skyrock.com/
Bravepitt
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 152
Oiseaux élevés : Moineaux du Japon.
Federation ornithologique /Club : Le bouvreuil Hutois AOB

MessageSujet: Re: Projet de volière   Lun 9 Mar - 14:33

Super ce projet volière cheers . Je planche aussi sur les plans de ma future volière. Niveau fourniture, j'ai déja le rouleau de treillis 2 x 2 cm. Je pense faire 3 mètres x 1m50, ce serat suffisant. Me manque plus que le beau temp et une dose de courage pour faire la chape de béton. Je ne sais pas encore si je vais la faire en alu ou alors en bois ?
Bon courage pour tes futurs travaux Wink .
Patrick74
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Projet de volière   Lun 9 Mar - 14:43

j'ai moi aussi engagé la construction de ma volière que j'ai mise sur roulette. Dimension 130 de largeur, 70 de profond sur 140 de hauteur. J'ai prévu deux portes de service plus un tiroir pour nettoyer le fond de la cage.
J'ai fait l'acquisition auprès d'un éleveur habitué du forum un couple de ruffi, un couple de bichenov, un mâle gould et une femelle mdj blanche. (de jolie oiseaux).
Pour ma volière, il me reste à mettre le grillage, installer un éclairage pour les journées les plus courtes et le tour devrait être joué.
Je vous poste des photos dès que possible.
digue
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 225
Oiseaux élevés : indigenes,canari,serin a croupion jaune
Federation ornithologique /Club : olympique de marseille (lol)

MessageSujet: Re: Projet de volière   Lun 9 Mar - 14:51

salut, les dimension de ta voliere sont un peut trop "courtes" pour ce qui est de tout le monde que tu va mettre a l'interieur.
si c'etait que pour des exotiques ou petit africains, j'aurais dit ok.
mais la tu va mettre des canaris et avec les autres ca va faire 12 couples. ca ne va pas le faire.
ceci est bien entendu mon avis perso.

j'ai le meme style de dimension que ta future voliere pour mon box eterieur et je n'ai mis qu'un seul couple de chardonneret dedans.

je vais essayer de te poster la photo pour que tu vois a quoi elle ressemble.

alors deja fait 2 faces pleine, en bois par exemple, cela evitera les courant d'aire et le vent.

ensuite sur ta porte, fait la en bas de voliere et pour le dessus de la porte, greffe une devanture de cage, cela t'evitera de rentrer tes mains a l'interieur pour donner a manger ou a boire, ca simplifie les choses.

dans un petit box comme cela evite les plantes et arbuste, tu ne peux en mettre qu'un tout au plus car sinon tu va reduire le champs de vols des oiseaux.
Voir le profil de l'utilisateur http://chardonneret.naturalforum.net/forum.htm
digue
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Projet de volière   Lun 9 Mar - 14:57

voila a quoi ressemble ma voliere, elle fait,
2,20 metres de haut, 1, 40 metres de profondeur et 90 cm de large.

voila la devanture dont je te parle :

et les cotés fermés :

a noté aussi le petit "filet" vert qui me sert a fermer le haut lorsqu'il y a le vent qui frappe fort car sur ma region on atteinds souvent les 100/130 km heures :

et voila a quoi elle ressemble fini, c'etait cet hiver et malgres le vent et la neige, mon couple se porte a merveille :

lafolledecalo
Membre assidu
Membre assidu

MessageSujet: Re: Projet de volière   Lun 9 Mar - 21:34

Merci pour tous vos conseils ! Pour la taille, je ne peux pas faire mieux, vous comprendrez en voyant une photo de ma terrasse ! Je n'ai pas pu en prendre aujourd'hui n'étant pas chez moi.
Disons que la volière c'est pour que ce soit bien plus esthétique que mes deux grandes cages côte à côte !
zandoli
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 95

MessageSujet: Re: Projet de volière   Lun 9 Mar - 21:54

si tu souhaites entrer a l'intérieur je te conseille de mettre un store enroulant a l'intérieur devant la porte , celui ci sera manoeuvrable de l'exterieur , tu baisse le store et une fois que tu es entrée et que la porte est refermée tu peux relever le store ce qui évite ainsi tout envol Wink
digue
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Projet de volière   Lun 9 Mar - 22:12

salut, si tu ne peux peas augmenter la taille de ta voliere, diminue le nombre de couple a l'interieur.
bonne chance !
lafolledecalo
Membre assidu
Membre assidu

MessageSujet: Re: Projet de volière   Ven 13 Mar - 11:42

Bonjour, je mets à jour le post juste pour y intégrer une photo de l'installation actuelle (pas très esthétique, surtout avec le polystyrène pour les protéger du froid ! et la nuit on couvre devant pour isoler encore mieux !)
Photo toute fraiche de ce matin !

Vous pouvez donc voir le toit en haut, deviner à gauche une fenêtre (ce qui m'empêche de donner de la profondeur à la volière) et deviner à droite une cheminée, celle du barbecue, à laquelle je ne peux bien évidemment pas coller la volière, si ce n''est pour faire des brochettes de piafs !

Pour l'idée de "faux-sas", j'ai repensé à vos propositions, et cela m'a fait penser à ce type de store, en bois ou tissus, qui une fois roulé ne se verrait pas en haut de la volière, et il suffirait de lui faire un petit coffrage à sa taille pour éviter que les oiseaux n'aillent se poser dessus ou même nicher dans les creux (on sait jamais).

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30049514
Ce modèle me paraissait pas mal au niveau du rapport qualité-prix.
La question que je me pose maintenant : étant donné que le toit existant mesure 72 cm de profondeur, soit je prends un modèle de 60cm mais il faut quelque chose pou combler le vide, soit j'essaie de rajouter un tout petit peu de profondeur à la volière pour mettre un rideau de 80 cm de profondeur... à voir si c'est réalisable !
Vince84
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 139
Oiseaux élevés : nouméa, masqué, bicheno, longue queue,rossignol du japon
Federation ornithologique /Club : CDE/AOAHP

MessageSujet: Re: Projet de volière   Ven 13 Mar - 12:54

Salut,

je ne donne que mon avis !!!!!!!! aprés chacun fait comme il veut.

Je pense également que cette volière ne sera pas assez grande pour le nombre d'oiseaux et de couples que tu comptes y mettre, surtout si tu compte les faire reproduire.

J'ai appliqué chez moi pour la volière, 1m3 par couple. Je sais, je peux le faire car j'ai la place, ce qui n'est pas ton cas.

Ton projet est bien mais il faudra sélectionner les quelques couples que tu désires y faire reproduire.

Pour la question du sas, tu pourrais mettre du filet comme l'a fait Digue mais ce dernier devra decendre jusqu'en bas et être un peu plus large que ta volière. Le système consiste une fois positionné devant ta volière à laisser tomber le filet derrière toi. Tu devra lester l'extrémité du bas avec des plombs pour la pêche par exemple ( style plomb olive) ainsi lors d'un changement d'eau ou de nourriture, si un oiseau s'échappe le filet ainsi déployé l'en empêchera.
Seul point négatif, c'est carrément pas esthétique.
lafolledecalo
Membre assidu
Membre assidu

MessageSujet: Re: Projet de volière   Ven 13 Mar - 13:54

Merci pour ton conseil ! mais je n'ai pas expliqué, le rideau que je pensais mettre, serait à l'intérieur de la volière, fixé au plafond, environ 30 cm après la porte d'entrée, et avant d'ouvrir la porte, je descendrais le rideau, de façon à faire rester les oiseaux à l'intérieur, le temps de rentrer. une fois à l'intérieur, je pourrais remonter le rideau, pour faire ce que j'ai à faire.

Il est vrai que je souhaitais cette volière était conçue pour mettre tous mes oiseaux ensemble, et ainsi ne plus avoir le problème des multiples cages, car c'est pas très esthétique, et niveau entretien, vous en conviendrez sans doute, une cage c'est plus facile à entretenir que 5 !

Pour ce qui est de la surpopulation, ça me désole un peu car je les aime tous mes petits pioux... donc soit j'en garderai dans une des deux cages que vous voyez sur la photo, soit je devrai me résoudre à mes séparer de quelques uns...
Peut être les jeunes canaris de l'an dernier qu'il me reste (trois), et/ou peut être un des couples de mandarins... mais ça me fait mal au coeur quand même... Sad
Je vais méditer sur tout cela...
Nanie 44300
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 118
Oiseaux élevés : Diamants de Gould, Moineaux du Japon, Canaris

MessageSujet: Re: Projet de volière   Ven 13 Mar - 23:51

cheers Coucou Amélie ! Alors, ça y est, Papa se décide ... Je souhaite qu'il fasse beau temps sur Vertou dans les semaines à venir afin que le travail soit réalisé très rapidement ! " Il faut battre le fer quand il est chaud " lol! . Je t'embrasse .
lafolledecalo
Membre assidu
Membre assidu

MessageSujet: Re: Projet de volière   Ven 15 Mai - 17:53

Bonjour à tous ! Eh bien depuis hier, officiellement, ma volière est commencée ! Il y en a pour quelques semaines, car il reste du clin (désolée pour l'orthographe), à faire venir car mes parents en posent sur tout le mur qui est à gauche sur la photo !
Pour le fond de ma volière, mon père a eu une super idée ! il avait gardé le lambris qui était posé dans notre ancienne véranda, et du coup il en a mis pour la volière, au lieu que le fond soit directement le mur.
Ce sera peint de la même couleur que le futur clin, probablement dans les tons beige, mais quand tout cela sera installé !
Pour le nombre d'oiseaux, j'essaye de réduire, mais je ne pourrai pas diviser mon effectif par deux, ça me paraît dur ! lol
Enfin je continue de réfléchir à cela.
Autrement comme perchoir, je pense soit à un arbre à oiseaux en bois, suspendu, mais plutôt du côté gauche, soit alors de ce même côté un arbuste qui ne pousse pas trop, avec des petites feuilles persistantes, mais qui resterait dans un pot. Avez-vous des idées ? J'ai regardé certains sujets sur les plantes toxiques et non toxiques, mais je n'ai encore aucun choix arrêté... De toute façon j'ai le temps, ce ne sera pas fini tout de suite !

Voilà mon début de commencement de travaux ! lol!

lolo et dede
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Oiseaux élevés : mdj canaris divers ,mandarin ,ruficauda, et becs crochus
Federation ornithologique /Club : ffo

MessageSujet: Re: Projet de volière   Ven 15 Mai - 18:46

c'est un bon debut ! Wink
Fab31
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 688
Oiseaux élevés : MDJ-Gould-Bavette-Mandarins-perruches-inséparables

MessageSujet: Re: Projet de volière   Ven 15 Mai - 20:43

Je suis sûre que tu sauras parfaitement la rendre agréable pour tes oiseaux Wink et pense à nous montrer l'avancement des travaux Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://blascounet.skyrock.com
Jason-44
Super membre
Super membre

Masculin Nombre de messages : 1426
Oiseaux élevés : Divers africains, asiatiques et australiens, ainsi que des colombidés et une caille de chine
Federation ornithologique /Club : CDE

MessageSujet: Re: Projet de volière   Sam 16 Mai - 11:32

Sympa ton petit projet de volière amélie!!!
Dis moi si tu dois te séparer d'oiseaux nottament de mandarin ou mdj tu pense à moi Wink

A+ Jason
janick
Super membre
Super membre

Féminin Nombre de messages : 4967
Oiseaux élevés : mandarin,coucoupé,monseigneur,petit chanteur de cubas,canari,ruficauda,ventre orange, colombe de dia

MessageSujet: Re: Projet de volière   Sam 16 Mai - 16:25

si tu ne veux pas que tes oiseaux détruisent tes plantations ( mandarin et canaris ) tu leur mets des arbustes aux feuilles dures ! j'ai des houx dans ma voliere 4 au totale et je peux te dire qu'ils n'y touche pas ! mais en réfléchissant drunken je n'est pas de canaris et mandarins dedans Suspect ! bref du feuillage dure lol!
lafolledecalo
Membre assidu
Membre assidu

MessageSujet: Re: Projet de volière   Sam 16 Mai - 16:58

Ahhh on voit que tu ne connais pas mes canaris !! les warriors comme je les appelle !! ils mangent de tout !! jusqu'à la peinture à l'intérieur de leur cage et un paquet de polystyrène dans l'hiver, et quand je dis un paquet c'est vraiment une grosse quantité qu'ils ont mangé !! j'avais peur qu'ils s'étouffent, mais que dalle... trop gourmand les canaris, ça mange vraiment de tout !
Pour la végétation je verrai car ça serait dans un pot en terre cuite et j'ai peur pour l'entretien du végétal pour qu'il pousse...!

et @ Jason : t'inquiète ça marche je penserai à toi ! Enfin mes MDJ je garde sûr, après pour les mandarins, peut être un couple en moins mais rien de sûr. en tout cas je te tiendrai au jus si toutefois je devais supprimer un couple ! Wink

Bisous à tous ! je repars bosser (je suis en plein dans mes partiels en ce moments ! pale )
expender
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 354
Oiseaux élevés : Divers crochus (australiens, africains, américains) et becs droits (australiens, africains, asiatiQ)
Federation ornithologique /Club : FFO - CDE

MessageSujet: Re: Projet de volière   Sam 16 Mai - 22:35

ce que tu peux faire c'est privilégier des grimpantes annuelles, surtout si tu n'as pas la place pour de gros pots.
haricot d'espagne, houblon du japon, capucines par exemple (ces dernières sont top, car elles attirent les insectes, idéal pour les insectivores et en plus tu te gardes les fleurs pour une bonne salade Wink)

bon courage pour les partiels Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://aose.free.fr/InfosElevages/agapornis.htm
stephane68
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 59
Oiseaux élevés : padda,moineau du japon,mandarins,chanteur de cuba,courte queue,longue queue,ventre orange,cou-coupe,
Federation ornithologique /Club : cde/uof

MessageSujet: Re: Projet de volière   Sam 16 Mai - 23:40

pour ceux que ca intéresse voila un lien avec des plantes toxiques et non toxiques, nom en latin et français

http://diamantgould.free.fr/TOXIQUES.htm

cordialement Stéphane.
expender
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 354
Oiseaux élevés : Divers crochus (australiens, africains, américains) et becs droits (australiens, africains, asiatiQ)
Federation ornithologique /Club : FFO - CDE

MessageSujet: Re: Projet de volière   Sam 16 Mai - 23:52

Je connais bien ce lien, malheureusement il y a quelques erreurs sur les toxicités. le croton par exemple et classé dans les non toxiques, mais cette plante est très toxique.
l'ail aussi.
donc vérifiez bien en tapant le nom de la plante avec votre moteur de recherche.
Voir le profil de l'utilisateur http://aose.free.fr/InfosElevages/agapornis.htm
lafolledecalo
Membre assidu
Membre assidu

MessageSujet: Re: Projet de volière   Dim 17 Mai - 15:52

Merci Expender pour tes conseils ! J'avais effectivement pensé, autrement, à faire grimper un lierre vert (je sais que le panaché est toxique), en plus sur le fond de lambri je pense que ça pourrait être sympa. Enfin la décoration viendra peut être plus tard, mais en tout cas vivement que mes partiels soient finis et que le beau temps soit là pour que je puisse mettre la main à la pâte comme on dit !!
Jason-44
Super membre
Super membre

Masculin Nombre de messages : 1426
Oiseaux élevés : Divers africains, asiatiques et australiens, ainsi que des colombidés et une caille de chine
Federation ornithologique /Club : CDE

MessageSujet: Re: Projet de volière   Ven 22 Mai - 18:49

Alors amélie ça avance Question
Moi dans ma volière j'ai les espèce suivante : framboisier, noisetier, tuyas, buis, un genêt (mais le pauvre il est mort).

A+ Jason
lafolledecalo
Membre assidu
Membre assidu

MessageSujet: Re: Projet de volière   Mer 1 Juil - 18:09

Bonjour à tous ! Il aura fallu du temps pour s'y mettre, mais on l'a fait !! Avec mon pôpa, on a commencé le chantier aujourd'hui !! Deux trois photos pour vous donner un aperçu !
Sinon il y a 1 mois environ j'ai donc planté un lierre dans une jardinière, avec tuteurs pour le faire grimper.
Des petits changements quant-aux matériaux et aux manières de procéder, mais j'ai confiance, je suis bien entourée !

Y a encore du boulot mais ça prend forme ! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de volière   Aujourd'hui à 12:51

Projet de volière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant