| | Nid ou nichoir pour mandarins | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Philippe49300 Super membre

Nombre de messages: 1099 Age: 47 Localisation: Maine et Loire (49) Oiseaux élevés: Australien Federation ornithologique /Club: CDE Date d'inscription: 03/08/2008
 | Sujet: Nid ou nichoir pour mandarins Lun 11 Aoû - 22:31 | |
| Bonjour,
J'ai une petite question concernant les mandarins. Que conseillez-vous pour les couvées, nid ou un nichoir ? Y a t-il une taille ou un modèle particulier ? Encore mieux, avez-vous des photos de vos nids ou nichoirs ?
Merci pour vos conseils. |
|
 | |
*Guillaume* Super membre

Nombre de messages: 2262 Age: 34 Localisation: Bordeaux Oiseaux élevés: Lonchuras Australiens,Asiatiques et Africains,Astrild Ondulés,Cou-coupé,Serin du Mozambique,Ruficauda,Colombe Diamant. Federation ornithologique /Club: .CDE.FFO,UOC. Date d'inscription: 16/03/2008
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Lun 11 Aoû - 22:58 | |
| Je pense aux nid boîtes plastique car c' est ceux que tu désinféctera le plus facilement aprés une couvée. Puis les nids boites semi ouvert en bois et en dérnier les nids osiers qui ne te fairons pas longtemps.... Si tu peux laisse les faire leur nid en leur proposant un nid "boîte grillagé" pourcanari que l'on met à l' éxterieur des cages ....heuuuuuu tu vois ? Tien une photo pour te montrer ce qu'ils sont capable de faire:   |
|
 | |
MC.64 Membre d'honneur

Nombre de messages: 863 Age: 34 Localisation: Bayonne Pays Basque -64- Oiseaux élevés: Becs droits africains et australiens Date d'inscription: 05/04/2007
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mar 12 Aoû - 10:37 | |
| Moi j'utilise les nids boîtes en plastique pratique pour le nettoyage , le contrôle des couvées et le bagage . Bien que j'ai un couple qui n'en a jamais voulu préférant ceux en osier.   |
|
 | |
Parpaioun9600 Super membre

Nombre de messages: 5979 Age: 35 Localisation: Occitanie Independenzà (Sud Ardèche frontalier dept 26,30,84) Oiseaux élevés: Cochons ailés en mutation vert de terre. Federation ornithologique /Club: FOO(Federation Ornithologique Occitane) Date d'inscription: 25/04/2006
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mar 12 Aoû - 11:47 | |
| Pour ma part j'utilise des nids boites en bois a defaut d'en trouver en plastique  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mar 12 Aoû - 17:39 | |
| je pense qu'il faut des nids spacieux, en bois ou en plastique peu importe j'ai déjà utilisé des gros nids en osier pour exotiques quand j'avais des mandarins, une fois un des trois petits a été étouffé, le dernier-né, alors qu'il était bien costaud et qu'il n'y avait que 3 petits seulement - j'étais dégoûté - je pense que c'était un problème de place...  |
|
 | |

Nombre de messages: 1099 Age: 47 Localisation: Maine et Loire (49) Oiseaux élevés: Australien Federation ornithologique /Club: CDE Date d'inscription: 03/08/2008
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mar 12 Aoû - 19:22 | |
| Merci pour vos infos et photos ! J'avais mis un petit nid en osier mais je viens d'avoir une surprise, la femelle a pondu un oeuf dans la mangeoire et couve de temps en temps. Elle pensait peut-être que le petit se nourirait tout seul avec les graines dans la mangeoire ! Je pense que ca ne va pas marcher car c'est sa première couvée et ils ne sont pas souvent sur l'oeuf. La femelle n'a que deux ans et je ne pensais pas à une couvée cette année. Qu'elle est la période de reproduction des mandarins ? Ce n'est pas un peu tard pour une couvée ?  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mar 12 Aoû - 19:53 | |
| les mandarins, ils sont toujours prêts pour la repro ! deux ans pour la femelle, c'est plus qu'il n'en faut pour être une bonne mère ! en fait, à partir d'un an, tu peux les faire reproduire sans risque - les messieurs doivent avoir au moins 9 mois si mes souvenirs sont bons ne pas dépasser trois couvées dans l'année est la règle préconisée pour éviter la fatigue des oiseaux et assurer un bon développement des petits donne-leur un nid spacieux dans lequel tu auras commencé à y mettre des matériaux de construction en laissant intentionnellement dépasser des brindilles... le mâle y rentrera et commencera à le façonner à sa façon...ensuite il appellera sa compagne, et puis tout va s'enchaîner... d'autres te donneront des conseils différents...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mar 12 Aoû - 21:45 | |
| D'accord, merci quelea-jo ! Je vais essayer ce que tu me conseilles. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mer 13 Aoû - 17:06 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mer 13 Aoû - 18:02 | |
| T'inquiète pas jo ! Je vais vraiment essayer ce que tu m'as dis et je vous donnerai le résultat. Si ça ne marche pas, j'ai peur que tu te fasses chamber !  Par contre, il faut que je trouve un nid spacieux ! |
|
 | |
MC.64 Membre d'honneur

Nombre de messages: 863 Age: 34 Localisation: Bayonne Pays Basque -64- Oiseaux élevés: Becs droits africains et australiens Date d'inscription: 05/04/2007
 | |
 | |
Béatrice Habitué

Nombre de messages: 277 Age: 41 Localisation: GISORS (EURE) Oiseaux élevés: 25 MDJ (pour le moment !), 2 callos, 2 perruches ondulées, 1 turquoisine, 2 canaris Date d'inscription: 01/02/2008
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mer 13 Aoû - 22:19 | |
| Quand j'avais des mandarins et pour à l'heure actuelle mes canaris, je mets des boîtes en plastiques... bien plus hygiéniques... mes MDJ n'en veulent pas donc je suis obligée de mettre des nids en osiers... la barbe... |
|
 | |
régis27 Membre assidu

Nombre de messages: 463 Age: 58 Localisation: saint marcel 27950 (eure) Oiseaux élevés: diamands de gould , moineaux du japon Date d'inscription: 17/05/2008
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Mer 13 Aoû - 22:31 | |
| béa moi j'utilise pour les mdj une baignoire en plastique que je bourre de fibre de coco et pour l'entretien c'est super et suffisamment grand comme nid! |
|
 | |

| Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Jeu 14 Aoû - 7:00 | |
| Excellente idée Régis ! Je n'y avais pas pensé. |
|
 | |
Béatrice Habitué

Nombre de messages: 277 Age: 41 Localisation: GISORS (EURE) Oiseaux élevés: 25 MDJ (pour le moment !), 2 callos, 2 perruches ondulées, 1 turquoisine, 2 canaris Date d'inscription: 01/02/2008
 | Sujet: Re: Nid ou nichoir pour mandarins Jeu 14 Aoû - 20:40 | |
| Bonne idée, Régis... je n'y aurais pas pensé. Merci Béa |
|
 | |
| | Nid ou nichoir pour mandarins | |
|