Ruficauda

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

attention aux photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nic
Super membre
Super membre

Féminin Nombre de messages : 2276
Oiseaux élevés : moineaux du japon mutation et perruches de bourke.

MessageSujet: attention aux photos   Dim 15 Jan - 15:53

Dorénavant, je ne posterais plus de photos et j'avertis tous les gens honnêtes. Hier, c'est une dénommée Nathalie qui s'est apprpriée la photo de mon gould tête rouge pour en faire son avatar, photo que j'avais choisi pour MON avatar sur " nos zozios". L'affaire est réglé par l'administrateur que je remercie vivement. Ce jour stupeur, colère, un dénommé floflo34 participe au concours " les goulds" sur nos volières avec une de mes photos de mes goulds bleus dans ma volière que vous connaissez dailleurs. Quel toupet ! ces gens ne connaissent pas les lois sur les biens d'autrui sans autorisation. Après mp à l'administrateur et à l'intrus, j'attends que cette photo soit effacé, si cela ne devait pas se faire je ferais ce qu'il faut faire de droit et avec preuves. Je suis outrée de tant de culot.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2628
Oiseaux élevés : Diamants Australiens, Oceaniens, capucins, columbidés, Cailles,...
Federation ornithologique /Club : CDE N° STAM T502

MessageSujet: Re: attention aux photos   Dim 15 Jan - 16:19

Dommage de devoir en arriver la mais je comprend ton agacement Nicole.
Je ne peut que respecter ton choix.
Un club d'oiseaux avait mit sur son site quelques fiches sur des oiseaux couramment élevés et avait plagié photos et textes sur mon site sans prendre peine de m'en avertir et en prenant soins de supprimer mon nom inscris sur la photo.
Je leur ai rappelé que sur internet les lois définissants le copyright etaient claires et devaient etre respectées.
Tout a etait enlever.

Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: attention aux photos   Dim 15 Jan - 16:56

La personne du concours a répondu à mon message, pas la dénommée " nathalie", il a voulu essayer et je lui ai rappellé les lois. De plus, j'ai les autorisations d'utilisations sous le nez ce n'est pas de chance pour eux d'étre tombés sur quelqu'un du métier !! Very Happy
Je vois que c'est monnaie courante, moi j'appelle ça un vol, dans la même limite que de s'approprier un portable laissé sur une table. Lorsque je joins des textes, je prends toujours l'honneteté d'y ajouter le nom de l'auteur. Enfin, j'espère que ça va s'arranger et que tout rentrera dans l'ordre car si je suis très gentille de nature, je peux étre aussi l'inverse.
Véro
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: attention aux photos   Dim 15 Jan - 17:18

Moi je suggère aux administrateurs des deux forums que je connais et que je fréquente de faire un post, comme ils l'ont fait pour expliquer comment poster des photos, en signifiant bien aux gens qu'il y a un droit à et sur l'image.
Je pense que c'est nécessaire.
Birdsmania
Super membre
Super membre

Masculin Nombre de messages : 2467
Oiseaux élevés : Queue de vinaigre, bengali de bombay, ventre orange, damiers, mandarin de Timor, moineaux, gould ...
Federation ornithologique /Club : FFO (1021) et CDE (S170) .

MessageSujet: Re: attention aux photos   Dim 15 Jan - 19:50

Bonjour,

Nic je comprend ton agacement car se faire voler de si belle photo est bien dommage et surtout révoltant quand on sait que des loies très clair définissent le copyright ...

Peux etre pourrais tu inscrire ton nom au bas de la photo pour éviter que tu ne te les fassent voler !

A+
SéB
Voir le profil de l'utilisateur http://www.birdsmania.com
kevi49
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 748
Oiseaux élevés : Goulds,Diamant Masqué et Moineaux du japon
Federation ornithologique /Club : CDE: T002

MessageSujet: Re: attention aux photos   Dim 15 Jan - 19:52

moi je trouve ca bizarre que tu tes fais piqué deux de tes photos avec un jour d'intervalle........

Kevin
Nic
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: attention aux photos   Dim 15 Jan - 19:57

Il parait que cela faisait 2 semaines que nathalie s'en servait. Quand à l'autre personne, c'est récent. Tout est réglé, ouf !! mais je serais méfiante et ces 2 personnes se sont excusés par mp. Même un nom sur une photo peut s'effacer mais il y a un autre moyen que je vais apprendre cette semaine et vous en ferais part.
kris
Membre assidu
Membre assidu

Oiseaux élevés : couple de gould, bengalis zebré et cap bleu

MessageSujet: Re: attention aux photos   Lun 16 Jan - 15:46

oui en effet, quel culot! Heureusement que tu es du metier! D'ailleurs, pourrais tu nous communiquer à tous les grandes lignes des textes de lois concernant le droit à l'image et à la propriété? On ne sais jamais, cela pourrait nous servir à tous!
Nic
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: attention aux photos   Lun 16 Jan - 19:39

Pour moi, les autorisations sont sur papiers à faire dater et signer mais il existe sur internet " le guide des droits sur internet". Les utilisateurs du site sont tenus de respecter les dispositions de la loi informatique, fichiers et libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales.
Les usagers ne doivent pas copier le matériel (tout) qu'ils trouvent sur internet sans autorisation.
Ce n'est pas parce que des images sont diffusées sur internet qu'elles sont de " libre parcours" a rappellé le tribunal de grande instance de Paris.
Les personnes détiennent un droit sur la représentation et la reproduction de leur image, ainsi que sur les biens leur appartenant. Etc...etc... Il faut qu'il y est un préjudice.
de plus, ne sachant s'il y a eu droit d'auteur sur une photo ou un écrit, il y a des consignes très stricts et qui peut amener de mauvaises surprises. Consignes relatives au droit d'auteur : tu ne copieras pas des oeuvres que tu trouves sur internet. Plagier veut dire, prendre les travaux ou écrits d'une personne et de les présenter comme s'ils étaient de toi.
Il y en a des pages et des pages, il est préférable d'étre prudent avant de s'approprier le bien d'autrui sans autorisation,.
Sissou
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: attention aux photos   Lun 16 Jan - 19:47

Pour éviter le vol de photos (j'en ai aussi été plusieurs fois victime...) :
1 : ne pas mettre ses photos sur internet (le plus sûr, mais bof...)
2 : photos de petite taille
3 : photos de mauvaise qualité
4 : les taguer (dissuasif pour ceux qui voudraient s'en approprier une, mais le tag est facile à supprimer pour quelqu'un qui sait le faire, enfin là faut vraiment être vicieux...)
Voir le profil de l'utilisateur http://sissou.over-blog.com
Romain
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2628
Oiseaux élevés : Diamants Australiens, Oceaniens, capucins, columbidés, Cailles,...
Federation ornithologique /Club : CDE N° STAM T502

MessageSujet: Re: attention aux photos   Lun 16 Jan - 20:16

Sissou a écrit:
Pour éviter le vol de photos
2 : photos de petite taille
3 : photos de mauvaise qualité
4 : les taguer (dissuasif pour ceux qui voudraient s'en approprier une, mais le tag est facile à supprimer pour quelqu'un qui sait le faire, enfin là faut vraiment être vicieux...)
Dans ce cas ça ne vaut plus le coup de les presenter Exclamation

Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: attention aux photos   Lun 16 Jan - 21:41

Il y a quand même le tag qui permet de montrer des photos de bonne qualité Wink (la plupart des voleurs ne le retireront pas)
sam
Membre
Membre

Oiseaux élevés : Padda de java
Federation ornithologique /Club : FFO

MessageSujet: Re: attention aux photos   Mar 17 Jan - 12:37

No comment @ ce sujet !

Enfin je trouve qu'il est toujours lus correct de justifier les source de ces photo mais bon...

Après si c'est à titre perso...

Amicalement,

Sam
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paddadejava.neuf.fr
Nic
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: attention aux photos   Mar 17 Jan - 13:01

Non seulement c'est plus correct mais vraiment plus honnête. Même avec le copyrigth on peut très bien effacer le nom ou recadrer, je sais que certains le font. Il n'est pas difficile de demander l'autorisation à l'auteur ou de laisser le nom inscrit ou de noter dessous la photo le nom de l'auteur. Et puis, je ne vois pas l'intérêt de passer une photo sous son nom quand c'est un autre qui l'a faite. Le respect devrait encore exister.
Je vais arrêter ce sujet, je pense que beaucoup sont au courant maintenant, à eux de voir s'ils prennent les risques ou non.
Véro
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: attention aux photos   Mar 17 Jan - 14:00

Ce n'est pas trop des risques que nous prenons Nic, c'est simplement rageant de se voir piquer une photo.
C'est clair que je trouve qu'il faut être gonflé de présenter une photo à un concours photo en sachant qu'on l'a piquée à quelqu'un.
Maintenant il n'y a pas mort d'homme non plus, après tout c'est flatteur !
De mon côté je vais continuer à poster des photos bien sûr et tant pis si on en pique ! Après tout ce ne sont que des oiseaux et ils sont chez moi ! Wink
Nic
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: attention aux photos   Mar 17 Jan - 16:45

Je ne vois pas les choses comme cela. C'est juste une question de respect de l'individu et de ses biens. Malheureusement, tout le monde fait n'importe quoi mais je resterais dans mes opinions et honnête, on ne se refait pas. Il suffit simplement de demander, là non plus il n'y a pas mort d'homme de taper 2 lignes. Je n'ai plus envie d'en parler car c'est que lorsque ça vous arrive que l'on est choquée, en parler au sujet des autres c'est vite oublié tant que ce n'est pas soi. D'autres ont eu de facheuses surprises et se sont défendus moi je préviens que n'importe qui peut faire n'importe quoi avec vos écrits et vos photos.
J'ai lu un blog, et bien croyez moi, il y a de quoi étre dégoutée de voir ce que l'on peut faire avec des photos, celles des autres.
Sissou
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: attention aux photos   Mar 17 Jan - 17:23

Ca m'est arrivé plusieurs fois (la partie émergée de l'iceberg je suppose...), ça m'a mise en colère, d'autant plus que je prête volontiers mes photos si on me le demande et qu'on précise qu'elles sont à moi...
Mais que veux-tu, certains sont des voleurs irrespectueux... Evil or Very Mad

J'aime montrer mes photos et je ne vais pas m'arrêter de vivre pour eux. Ce n'est que du petit vol que j'ignore la plupart du temps, et si je retrouvais un jour une de mes photos mise en valeur (ce qui n'arriverait pas lol), je serais flattée qu'elle ait été choisie et je porterais réclamations...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attention aux photos   Aujourd'hui à 6:05

attention aux photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1