Ruficauda

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petite anecdote ! !

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier92n
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Xavier92n

Masculin Nombre de messages : 567
Oiseaux élevés : Mdj, Ruficauda, Canaris, Goulds, Bichenov
Federation ornithologique /Club : CDE/I749

MessageSujet: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 0:54

Hello,

J'voulais vous faire part d'une petite surprise.

Ayant cédé une femelle roux brun ailes claires je me suis rendu comte apres coup que j'avais trois oeufs dans le nid. Nous avons decidé de les laisser car le mâle avait l'air de s'en occupper, mais sans grande conviction vu qu'il etait régulierement dehors.

15 jours plus tard , surprise 3 naissances, et le mâle se charge de defendre le nid et de nourrir les petits, sauf que tous les soirs il rejoint ses potes dans un autre nid affraid

Plus strange encore la couleur de deux des petits scratch le pere etant roux panaché blanc et la femmelle roux bun ailes clair
(vieille tof avec le couple)

je ne m'attendais pas a avoir ce resultat. Je vous laisse constater par vous meme...

De plus l'anecdote ne s'arrete pas là ayant fait nouvellement l'acquisition de 2 couples Blancs (coucou Nicole) une des femelles a decidé de prendre la releve le soir avec les petits et a fini par prendre la releve tout court et le pere biologique est desormais "personna non grata" dans le nid.....

(mere adoptive)

Ah ces MDJ toujours etonnants ! ! ! cheers [img]

Dernière édition par keeven le Lun 9 Juin - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
janick
Super membre
Super membre
janick

Féminin Nombre de messages : 4967
Oiseaux élevés : mandarin,coucoupé,monseigneur,petit chanteur de cubas,canari,ruficauda,ventre orange, colombe de dia

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 7:44

terribles c'est mdj !!
régis27
Membre assidu
Membre assidu
régis27

Masculin Nombre de messages : 463
Oiseaux élevés : diamands de gould , moineaux du japon

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 8:38

ils sont beaux tes MDJ
amicalement régis
Nic
Super membre
Super membre
Nic

Féminin Nombre de messages : 2276
Oiseaux élevés : moineaux du japon mutation et perruches de bourke.

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 8:54

Coucou Keeven.
Les parents doivent être porteur de blanc tous les deux pour avoir ce résultat. Ou, il y a eu faute et un des parents est un blanc avec un porteur.
Il est vrai que mes oiseaux sont excellents parents adoptifs ou naturels même très jeunes, tous me le disent et je suis contente de savoir que cette petite prend son rôle au sérieux. La famille s'agrandit chez toi !!!!!!!
Bonne chance avec tes zozios.
Amicalement
mag
Habitué
Habitué
mag

Féminin Nombre de messages : 220
Oiseaux élevés : Moineau du japon, 2 males ventre orange et 1 male bec de corail

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 9:24

OUIIINNNN OUIIINNN mais comment faites vous avec vos moineaux blanc, moi j'arrive pas a en avoir, la j'ai mis un autre couple en repro et ils ont tous les 2 du blanc alors je croise les doigts
arnaud75016
Super membre
Super membre

Masculin Nombre de messages : 3201
Oiseaux élevés : moineaux du japon, becs d'argent
Federation ornithologique /Club : SORP

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 9:25

Et bien c'est moi qui ai récupéré la femelle de Keeven, donc ça me laisse la possibilité de l'accoupler avec un porteur de blanc ou un mâle roux-brun ailes claires.

Amitiés,

Arnaud
Xavier92n
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Xavier92n

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 9:40

Nic a écrit:

Les parents doivent être porteur de blanc tous les deux pour avoir ce résultat. Ou, il y a eu faute et un des parents est un blanc avec un porteur.

Non impossible bounce les blancs n'étaient pas encore là lors de la ponte ! ! !

Je pense que ca vient du mâle, roux panaché certainement porteur
Xavier92n
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Xavier92n

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 9:43

arnaud75016 a écrit:
Et bien c'est moi qui ai récupéré la femelle de Keeven, donc ça me laisse la possibilité de l'accoupler avec un porteur de blanc ou un mâle roux-brun ailes claires.

Amitiés,

Arnaud

Désolé pour toi Arnaud mais je pense que ca vient du mâle, roux panaché certainement porteur, la précédente couvé de Nathalie etiat roux brun ailes claires ou panaché....

Mais a voir car je vais de surprise en surprise avec les MDJ ! ! ! lol
Nic
Super membre
Super membre
Nic

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 15:38

Les deux parents doivent être porteurs pour avoir du blanc. Autre mutation ou classique avec un seul porteur ne donne pas de blanc, donc la femelle est aussi porteuse.
Pour Mag, des moineaux avec des taches blanches donc panachés ne sont pas forcément des porteurs de blancs, il faudra que tu attendes les couvées pour le savoir.
Je suis catégorique et j'en suis désolée mais cela fait des années que je fais du moineau blanc et porteur et n'ai que cela.
Je dis cela car des réflexions sur mes certitudes, quand je ne sais pas je le dis ou ne répond pas.
Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 19:36

elle est pas mal ton histoire, keeven
c'est étonnant !
Xavier92n
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Xavier92n

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 20:50

Nic a écrit:
Les deux parents doivent être porteurs pour avoir du blanc. Autre mutation ou classique avec un seul porteur ne donne pas de blanc, donc la femelle est aussi porteuse.
Pour Mag, des moineaux avec des taches blanches donc panachés ne sont pas forcément des porteurs de blancs, il faudra que tu attendes les couvées pour le savoir.
Je suis catégorique et j'en suis désolée mais cela fait des années que je fais du moineau blanc et porteur et n'ai que cela.
Je dis cela car des réflexions sur mes certitudes, quand je ne sais pas je le dis ou ne répond pas.
Amicalement

Merci Nicole pour ces précisions et loin de moi l'idée de mettre en doutes tes sages paroles ;-)

Bah Arnaud tu as toutes tes chances dans ce cas ! ! La miss est porteuse de blanc si j'ai bien tout compris et le mâle aussi... Alors toi tu as Nathalie la fille d'Isabelle qui est desormais chez Alain (donc roux brun ailes claires depuis 2 générations)
Mais j'vais attendre le plumage définitif pour etre sur que ce soit pas des roux bruns ailes TRES claires ... en tout cas quoi qu'il en soit suis ravi du resultat

Et oui Quelea que veux tu ils m'en font de belles histoires ces petits MDJ

Dernière édition par keeven le Lun 9 Juin - 22:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 20:57

j'adore les roux bruns ailes claires, je suis à la recherche d'une femelle mais je n'en trouve pas !
mag
Habitué
Habitué
mag

Oiseaux élevés : Moineau du japon, 2 males ventre orange et 1 male bec de corail

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 21:31

Merci Nic pour tes explications mais juste une question encore ( eh oui je veux y arriver a avoir des moineau blanc Very Happy ), comment sait on si un oiseaux est porteur de blanc si ca ne se voit pas sur son plumage?
sof
Modérateur
Modérateur
sof

Féminin Nombre de messages : 2080
Oiseaux élevés : Canaris, moineaux du Japon, capes bleus, ruficaudas MO, astrilds ondulés et plein de dragons!

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 22:17

Le problème, c'est qu'on ne distingue en rien un oiseau simplement panaché, d'un oiseau panaché porteur de blanc (n'hésites pas à me corriger, Nic, si je dis une bêtise).

Ni la proportion de blanc, ni la couleur du bec, bref rien n'indique de façon certaine ce détail génétique. Le mieux est encore de dégoter un porteur avéré (dont un des 2 parents est blanc) et de trouver un blanc pour aller avec.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sophieguilbert.canalblog.com
mag
Habitué
Habitué
mag

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 23:04

AHHHH ok merci sophie, ca y est c'est plus claire, bon bein je suis pas sure de pouvoir y arriver avec les moineau que j'ai, j'essaie des combinaisons mais ca donne pas de blanc jusqu'a maintenant, enfin, je patienterai, c'est dur dur Mad
mag
Habitué
Habitué
mag

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Lun 9 Juin - 23:05

AHHHH ok merci sophie, ca y est c'est plus claire, bon bein je suis pas sure de pouvoir y arriver avec les moineau que j'ai, j'essaie des combinaisons mais ca donne pas de blanc jusqu'a maintenant, enfin, je patienterai, c'est dur dur Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Mar 10 Juin - 5:08

pour faire plus scientifique, la mutation blanche est récessive, il faut donc que les parents soient blancs eux-mêmes ou porteurs de blanc (un de leurs propres parents doit être blanc) pour que leurs petits puissent être blancs Laughing
Nic
Super membre
Super membre
Nic

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Mar 10 Juin - 9:15

Exact.
Un blanc + un porteur = blanc et porteurs.
Un blanc et un panaché classique = porteurs de blanc.
Deux porteurs de blanc = porteurs de blanc et à confirmer blanc et porteurs, je ne l'ai jamais fait et nous sommes plusieurs à nous poser la question.

On ne peut pas savoir si un oiseau est porteur de blanc mais....
J'ai déjà acheté des oiseaux panachés présentant un grand pourcentage de plumes blanches, un maximum, bec et pattes roses sans traces, ils se sont avérés être des porteurs.
Juste ma propre expérience.
Amicalement
yann16
Membre assidu
Membre assidu
yann16

Masculin Nombre de messages : 390
Oiseaux élevés : Lonchuras
Federation ornithologique /Club : CDE + UOF + AOB + COB

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Mar 10 Juin - 17:11

"Deux porteurs de blanc = porteurs de blanc et à confirmer blanc et porteurs, je ne l'ai jamais fait et nous sommes plusieurs à nous poser la question."

Je confirme que deux porteurs de blancs sortent des blancs. C'est le meilleur accouplement pour augmenter la taille des oiseaux et le meilleur accouplement pour avoir un blanc au plumage parfait (pas de vision rôsatres de la peau au niveau des joues et une plume rigide). Certains de mes porteurs ne possédais qu'une seule tache blanche sous le bec, pour le reste c'étaient des brun foncés, donc le panachure n'a rien à voir avec le fait du portage du facteur blanc (j'avais, mais j'ai plus).

C'est l'accouplement rêver, mais que personne ne le fait, car les chances sont minimisées pour sortir un jeune blanc (25% de blancs dans la nichée, ce n'est que la théorie), pour garantir quels sont les panachés porteurs de blancs ou non, impossible.

Le meilleur éleveur (hollandais) de blanc au monde (des dizaines de médailles d'or au mondiaux, nationaux,...) accouple un blanc avec un panaché porteur, systématiquement. Il a sû optimiser cette mutation au plus haut niveau. Il fait parti de ces grands éleveurs pour qui ont dit aujourd'hui: j'ai un oiseau blanc de "type Heerlar", son nom étant associé au mdj blanc comme référence. J'ai des oiseaux de ce monsieur, Jérémy aussi, et je continue cette pratique, malgré que le nombre de blancs est restreint dans les nichées. Je pratique ainsi, mais chacun est libre.
Nic
Super membre
Super membre
Nic

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Mar 10 Juin - 18:54

Je pratique blanc sur porteur dans une des volières et sors 80 % de blanc. Dans une autre, blanc sur blanc ( naissances ce jour) et je défie quiconque de les différencier. Nous avons fait l'expérience avec oiseaux bagués couleurs et triés, nul n'a pu dire dans quelles volières ils étaient nés et quels parents, sauf moi avec mes fiches.
Lorsque l'on a de bons oiseaux blancs au départ, les jeunes le sont aussi. Choisir une bonne souche et......
J'en ai assez d'entendre que blanc sur blanc donne des oiseaux mal plumés et chétifs, les photos de ceux qui m'en ont prit et les miennes peuvent en témoigner et tout le monde intéressé peut venir chez moi voir de leurs propres yeux. Pourquoi insister là-dessus, bizarre !!! de quoi se poser des questions !!!!
Pourquoi des éleveurs vont faire les concours avec les jeunes issus de mes blancs ? ce sont donc tous des idiots aveugles ? je leur dirais, il y en a beaucoup, ils vont être contents d'entendre cela.
Plusieurs ont essayés porteurs sur porteurs et pas de blancs, seulement des porteurs, je n'ai pas fait l'essai.
Je continue à accoupler comme je le fais actuellement et comme je le dis, on prend ou pas, les oiseaux sont sous les yeux et que des compliments.
Amicalement
yann16
Membre assidu
Membre assidu
yann16

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Mer 11 Juin - 13:03

Désolé Nic que tu l'ai pris pour toi, ce n'était pas du tout mon but. Comme je le dis, chacun est libre.

Maintenant, je suis content pour toi si tes oiseaux sont magnifiques, et il n'y a aucune ironie dans mes propos.

Je rapporte simplement sur ce post mes propres expériences et ceux d'autres éleveurs français (très peu) et outre-frontière (beaucoup), avec qui nous sommes unanimes sur l'élevage du mdj blanc pour les [url]concours[/url]. J'ai d'autres espèces avec lesquelles j'agrémente mes volières pour me faire plaisir, et j'accouple à ma guise sans tenir compte des standards, ce n'est pour autant de vilains oiseaux, mais ce ne seront jamais des bêtes de concours, c'est simplement un choix, mon choix.
julien
Membre d'honneur
Membre d'honneur
julien

Masculin Nombre de messages : 781
Oiseaux élevés : Bec droit Australiens , Africain, Océanien, Asiatique
Federation ornithologique /Club : CDE-AEP

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Mer 11 Juin - 13:09

les jeunes de keeven ne diriez vous pas plutot que le plus bas sur ca main sur la 2éme fotos il a les yx rouge moi j'aurais dit un créme ino ! et l'autre un créme ! il font plus foncés créme sur la poitrine ! d'autres fotos Wink
yann16
Membre assidu
Membre assidu
yann16

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Mer 11 Juin - 14:16

les deux jeunes ont des reflets beiges sur la poitrine, peut être dû à la photo, si c'est le cas, ceux sont simplement des roux brun pastels très très clairs. Mais si tu avais d'autres photos, ce serait bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Mer 11 Juin - 18:05

merci à toi, yann, de nous faire partager ton expérience et ton savoir en agrémentant de détails techniques
je lis toujours tes messages avec attention même si parfois je ne comprends pas tout ! lol!
j'aime bien quand tu dis que tu as des oiseaux non conformes au standard mais qui te font simplement plaisir
nic, tes oiseaux sont magnifiques et personne ne dit le contraire ! Wink
Xavier92n
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Xavier92n

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   Mer 11 Juin - 23:50

Alors suis un peu d'accord avec les derniers posts; j'ai remarqué que le duvet de la poitrine commence a foncé le dessus reste tjrs blanc mais je penche plus vers du roux bun pastel tres tres TRES clair....

Je fais des photos rapidement et je vous montre ca....

Tout ca pour ca ! !! lol Et moi qui croyais à un miracle de l'immaculé conception ! ! Zut alors ! ! !

Les photos a venir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite anecdote ! !   

Petite anecdote ! !
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant